Télétravail ou
Prime Repas ?
Le mois dernier, vos élus CGT ont demandé à la Direction de se mettre en conformité avec la loi en exigeant que les salariés en télétravail bénéficient, eux aussi, d’une forme d’indemnité pour leur déjeuner.
En effet, tous les collaborateurs qui sont aujourd’hui obligés de travailler de chez eux sont les seuls à ne percevoir aucune forme de compensation alors que le code du travail prévoit expressément que « le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l'entreprise ».
Notre « Top employeur » a tout d’abord refusé catégoriquement, espérant pouvoir continuer à gratter encore un peu de gras sur le dos des salariés, au mépris des règles les plus élémentaires d’égalité de traitement entre les collaborateurs.
Tout cela s’acheminait donc tranquillement vers un règlement devant les tribunaux, avec le risque de voir le nom de Canon trainé dans la boue pour un bol de soupe et les valeurs de l’entreprise désavouées pour quelques picaillons !
La Direction semble avoir revu sa copie, après en avoir discuté avec ses avocats ; elle propose aujourd’hui qu’une prime de 50 € par mois soit versée à tous les salariés qui ne bénéficient plus du RIE, y compris les collaborateurs en télétravail.
Le compte n'y est pas, mais vos élus CGT ne peuvent que se réjouir que l’on s’achemine peu à peu vers une égalité de traitement entre tous les salariés, y compris ceux qui sont en télétravail, d’autant que le travail à distance est amené à se développer et se banaliser rapidement au sein du groupe Canon.